top of page
  • Photo du rédacteurJulie & Nico

Les plus beaux villages du Verdon à voir absolument

Dernière mise à jour : 22 juin 2023

Si vous êtes en quête de dépaysement et de paysages époustouflants, ne cherchez plus : direction les plus beaux villages du Verdon ! Nichés au cœur des montagnes, ces petits bijoux d'authenticité sont un véritable enchantement pour les yeux. Entre ruelles pavées, maisons en pierre, fontaines anciennes et vues à couper le souffle sur les Gorges du Verdon, ces villages ont tout pour séduire les voyageurs en quête d'authenticité. Mais quels sont les plus beaux villages du Verdon à ne pas manquer ? Du charmant village médiéval de Moustiers-Sainte-Marie au pittoresque village perché de Rougon en passant par le coquet village de Castellane, il y en a pour tous les goûts. Alors, préparez vos sacs et venez découvrir les plus beaux villages du Verdon, pour un voyage hors du temps au cœur de la Provence !



Pour préparer facilement votre itinéraire dans les villages du Verdon, voici le sommaire :


Gorges du Verdon

La solution idéale pour réserver votre voiture de location


On passe toujours par Expedia pour réserver notre voiture de location : une solution simple, pratique et très abordable. Avec leurs filtres de recherche, on trouve facilement ce que l’on cherche en fonction de nos critères et de notre budget. Si vous cherchez une solution rapide et efficace pour réserver une voiture de location, on vous conseille de passer par Expedia.fr.


Moustiers-Sainte-Marie


Ce village du Verdon se situe sur les rives du lac de Sainte-Croix. La vue du village édifié contre un escarpement rocheux rend Moustiers-Sainte-Marie sublime de jour comme de nuit. Ce magnifique petit village se caractérise par son étoile suspendue dans le vide. C’est d’ailleurs pour cela que de nombreux visiteurs comparent ce village à une crèche de Noël.

Doté de toits en tuiles, de ruelles pavées, d’un imposant aqueduc et d’un vieux pont, ce petit village vous procure une ambiance reposante et vous permet de faire de belles promenades. En gravissant l’escalier conduisant à l’église, on peut admirer la vue sur le lac.


Moustiers Sainte Marie

Rougon


C’est un village typique de la région. Rougon est composé de ruelles étroites ainsi que des maisons de pierre. Il s’agit d’un village très charmant, comme tous les autres villages du Verdon d’ailleurs. Rougon abrite les ruines du château-fort dans lesquelles vous pourrez vous balader. Ce village typique de Verdon est surtout apprécié par ses nombreux lieux incontournables, tels que le belvédère du Point Sublime. Celui-ci est même reconnu comme étant le plus spectaculaire panorama des Gorges du Verdon. Pour ceux qui préfèrent la marche, Rougon offre également de belles randonnées.



Rougon

Valensole


Impossible de visiter le Verdon sans passer par le plateau de Valensole. Ce village du Verdon est d’ailleurs très connu et apprécié pour sa fête et son musée de la lavande. Le plateau offre un merveilleux paysage, les lavandes fleurissent à perte de vue. Les touristes apprécient leurs doux parfums.

Par ailleurs, Valensole n’est pas uniquement connu pour ses lavandes. Il s’agit également d’un village perché typiquement provençal. Ce magnifique village est à l’abri de fortes chaleurs estivales. Son charme réside dans ses ruelles pavées, sa fontaine au centre de la place principale, ses maisons anciennes et ses gigantesques terrasses. Comment ne pas succomber à la beauté des lieux. Pour couronner le tout, il ne faut pas oublier de visiter le beau château du Grand Jardin, un musée qui date du XVIIe siècle.



Plateau de Valensole

Castellane


Castellane est un village situé dans le département des Alpes-de-Haute-Provence. Il compte 1 600 habitants. C’est la sous-préfecture la moins peuplée de France. Castellane est un autre village perché du Verdon, accessible aux visiteurs lors du franchissement du pont de Roc. Dans ce village, vous trouverez une cité fortifiée avec un beffroi.

Ce village du Verdon fait partie de ceux qui préservent les bâtiments datant du XII et XIVe siècle. C’est la destination parfaite pour les voyages culturels. De type provençal, les lieux sont beaucoup plus animés pendant la saison estivale, avec les terrasses des restaurants pouvant même bloquer le passage ! Castellane bénéficie du passage du Verdon. Il est d’ailleurs possible de faire du canyoning ou des randonnées au départ du village. Les activités ne manquent pas à Castellane. Ce lieu attire de nombreux voyageurs chaque année.



Castellane

Beynes


Beynes est un petit village situé au nord du parc naturel. Il fait partie des villages les plus visités du Verdon. Une fois arrivé au village, vous pourrez profiter d’un magnifique panorama sur la montagne. C’est l’endroit idéal pour les personnes en quête de repos ou de tranquillité, loin des tapages urbains.

Ce petit village est le meilleur choix des aventuriers et des randonneurs. C’est le point de départ des petites randonnées en destination de la montagne de Beynes.


La Verdière


La Verdière est un village situé aux confins du parc naturel, plus précisément au cœur de la Provence Verte. C’est un magnifique village du Verdon doté de ruelles escarpées et de maisons colorées aux volets en bois. Même avec la forte chaleur en été, les endroits à visiter sont très paisibles et reposants.

Par ailleurs, ce village du Verdon est surtout apprécié pour son vieux château. C’est un monument bâti par la famille des Castellane dans les années 980, en même temps que la forteresse. Cette richesse de la Verdière a été restaurée au début des années 2000. D’ailleurs, ce château est actuellement habité. Ce musée de la Verdière peut être visité par les touristes. Il fait toute la fierté de la région.


La Verdiere

Artignosc-sur-Verdon


Artignosc-sur-Verdon est aussi un bel endroit à visiter. Il est situé sur une colline à 515 mètres d’altitude. Le lieu profite de magnifiques ruelles pavées qui ont été restaurées récemment, ainsi que des maisons anciennes très bien entretenues.

Comme tous les villages du Verdon, Artignosc-sur-Verdon fait également découvrir des musées historiques à ses visiteurs. On peut relever les bâtiments remarquables comme le château du Thoron, un monument qui date du XIVe siècle et l’église du XIe siècle. Aussi, la présence d’un lavoir couvert est beaucoup appréciée. Celui-ci rappelle comment le linge était lavé autrefois. Enfin, pour les fêtes de la Pentecôte, la célébration se caractérise par la Fête du pain se déroulant à l’ancien four à pain.


Esparron-de-Verdon


Esparron-de-Verdon est un village qui doit sa renommée à son lac qui porte le même nom. Ce magnifique village du Verdon profite de sublimes plages où l’eau est de couleur bleu vert. Depuis la cité, profitez de la navigation sur le lac et admirez les beautés de la région lors de vos belles escapades.

Ce village du Verdon est fusionné avec Albiosc en 1973. Il compte environ quatre-cents habitants. La visite est rapide. Tous les touristes et visiteurs apprécient le château du XIIIe siècle avec sa petite église et son vieux quartier bien restauré.



Esparron de Verdon

Entrevaux


Entrevaux offre un paysage bucolique. Au premier plan, on distingue le village avec ses deux imposantes tours qui font toute sa réputation. En arrière-plan, se trouve un chemin qui cisaille la roche pour atteindre la citadelle au sommet de la colline.

C'est une cité fortifiée et très conservée. Ces magnifiques tours, son petit pont, ses belles ruelles, sa vue panoramique, Entrevaux est un lieu incontournable pour s’évader de la monotonie de la vie.


Entrevaux

Saint-Martin de Brômes


Saint-Martin de Brômes est un village moins expressif qu’Entrevaux. Cependant, c’est un endroit qui possède un charme unique. C’est un lieu à visiter absolument. Pour explorer Saint-Martin de Brômes, il faut commencer par faire la tour de l’Horloge, puis l’emblème des lieux.

Ce village est fait pour les personnes à la recherche de tranquillité et de détente. Parcourir les ruelles vous permet d’apprécier cet aspect calme du village. Explorer les ruelles vous fera également découvrir la simplicité ainsi que différentes surprises de Saint-Martin de Brômes. L’architecture des lieux est surtout marquée par les maisons en pierre. Donc, n’hésitez pas à faire le détour.


Saint Martin de Bromes

Bauduen


Ce village du Verdon se trouve en face de Sainte-Croix-du-Verdon, sur les rives du lac. On reconnaît Banduen par ses rues qui se superposent les unes sur les autres. Elles font le plaisir des sportifs et des promeneurs. Ce magnifique village vous donne également accès à de belles plages et offre une vue imprenable sur le lac. Par ailleurs, Bauduen, c’est aussi un observatoire astronomique et un musée dédié aux jouets. C’est un lieu culturel qui attire bon nombre de touristes.


Bauduen

Sainte-Croix-du-Verdon


Sainte-Croix-du-Verdon se trouve face à Moustiers et sur les rives du lac de Sainte-Croix. Il vous fait profiter de diverses activités passionnantes comme la pratique des sports nautiques.

A 513 mètres d’altitude, Sainte-Croix-du-Verdon promet une belle promenade à ses visiteurs. Cet endroit séduit par son magnifique lac, ses maisons de pierres, sans oublier ses nombreuses ruelles. Par ailleurs, il y a de beaux édifices qui méritent vraiment le détour, notamment l’église, la maison du lavandin et l’exposition qui retrace l’histoire du village en photos.


Sainte Croix du Verdon

Comps-sur-Artuby


Comps-sur-Artuby est l’un des plus attirants villages du Verdon. Il est surtout connu pour ses nombreux hameaux et ses différentes chapelles. Ses maisons de pierre et ses ruelles étroites font tout son charme typiquement provençal. On se laisse facilement emporter.

Au XIIe siècle, pendant la période des Templiers, la cité fut restaurée. Elle est dorénavant un point de passage incontournable pour les touristes. La plupart des chapelles datent de cette période. On y retrouve également un circuit des chapelles pour ceux qui aiment visiter ces beaux bâtiments d’époque.


Comps sur Artuby

Où dormir dans le Verdon ?


Si vous cherchez où dormir dans le Verdon, vous pouvez vous fier à cette carte interactive pour trouver facilement et rapidement l'hébergement qui convient le mieux à vos besoins. Cette carte vous permet également de filtrer les résultats en fonction de vos critères, tels que le type d'hébergement, les prix et les avis des clients. Que vous recherchiez un hôtel, une chambre d'hôte ou un appartement, vous trouverez facilement l'hébergement parfait pour votre séjour dans cette magnifique région.



Vous avez aimé cet article ? Partagez-le / Enregistrez-le sur Pinterest !


Plus beaux villages du Verdon


תגובות

דירוג של 0 מתוך 5 כוכבים
אין עדיין דירוגים

הוספת דירוג
AK9I7692.jpg

TU VEUX DEVENIR PHOTOGRAPHE
OU VIDÉASTE, MAIS TU NE SAIS PAS
PAR OÙ COMMENCER ?

Quel matériel choisir ?
Comment régler mon appareil ?
Quelles sont les bases de la photo ?
Comment toujours réussir ses images ?

DÉCOUVRE 3 FORMATIONS OFFERTES
POUR RÉPONDRE À TOUTES TES QUESTIONS

Informations essentielles : conseils et astuces pour voyager pas cher

N'oubliez pas votre assurance

 

Une assurance voyage avec une couverture complète vous protégera contre des événements inattendus comme le vol, les annulations, les blessures et les maladies. On utilise Heymondo et on la recommande vivement.

Besoin d'une carte bancaire ?

À une époque où les voyages à l'étranger sont de plus en plus fréquent, nous avons tous un besoin d'économiser pour voyager. N26 est la banque en ligne que nous avons adopté !

A l’image de sa concurrente Revolut, c’est ce qu’on appelle une neobanque : un vrai compte bancaire, une carte Mastercard gratuite avec laquelle vous pouvez payer partout dans le monde dans n’importe quelle monnaie, SANS AUCUN FRAIS ! 

Les équipements indispensables pour voyager

Découvrez les meilleurs accessoires de voyage qui sont essentiels pour la destination que vous visiterez. Ceux-ci sont regroupés en différentes catégories, afin que vous puissiez identifier rapidement les articles en fonction de vos besoins.

Vos articles favoris

bottom of page