Partez à l'aventure le long de la Route du Mimosa sur la Côte d'Azur en hiver ! Avec une longueur de 130 km, cette route touristique s'étend de Bormes les Mimosas à Grasse en passant par Rayol-Canadel sur Mer, Sainte-Maxime, Saint-Raphaël, Mandelieu-la-Napoule, Tanneron et Pégomas. Nous avons parcouru cette route pittoresque et avons été émerveillés par les panoramas contrastés entre le bleu azur de la mer et le jaune soleil des arbustes en fleurs. La période idéale pour voir les mimosas en fleur sur la Côte d’Azur s'étend de janvier à mars, et nous avons eu la chance d'y être allés le dernier week-end de février. Les pompons dorés du mimosa étaient bien fleuris, et leur odeur était omniprésente. Suivez notre guide pour planifier votre voyage sur la Route du Mimosa et découvrez les merveilles hivernales de la Côte d'Azur.
Si vous souhaitez rapidement accéder aux différents points de notre article, voici le sommaire :
Tout savoir sur le mimosa
Originaire d’Australie, le mimosa fut importé sur la côte méditerranéenne au début du 19ème siècle. Appréciant le climat ensoleillé et les douces températures, il s’est parfaitement adapté à son environnement. Il existe plus de 1200 espèces de mimosa à travers le monde, aux formes et aux coloris variés. Si son feuillage persistant et sa longue floraison hivernale vous attire, sachez qu’il ne se plait que sur des sols bien drainés, sans eau stagnante. Il est préférable de le cultiver en pot si vous n’habitez pas sur la Côte d’Azur ou sur le littoral Atlantique. Le mimosa symbolise l’élégance, la tendresse et délivre un message d’amitié. C’est également l’emblème de la Journée de la femme le 8 mars.
La solution idéale pour réserver votre voiture de location
On passe toujours par Expedia pour réserver notre voiture de location : une solution simple, pratique et très abordable. Avec leurs filtres de recherche, on trouve facilement ce que l’on cherche en fonction de nos critères et de notre budget. Si vous cherchez une solution rapide et efficace pour réserver une voiture de location, on vous conseille de passer par Expedia.fr.
La route du Mimosa : 5 étapes à ne pas manquer
Bormes-les-Mimosas : le départ de la route du mimosa
Découvrir la cité médiévale : Avec ses 90 espèces de mimosa, Bormes-les-Mimosas est une étape à ne pas manquer. Nous avons adoré explorer le village médiéval, déambuler dans les jolies ruelles provençales aux senteurs de mimosas, découvrir les plus belles places de la ville et prendre le temps d’admirer les nombreux panoramas. A 320 mètres d’altitude, découvrez la chapelle de Notre-Dame de Constance et sa vue dégagée sur la vallée borméenne.
Avant de reprendre la Route du Mimosa, nous nous sommes promenés dans le Parc Gonzalez.
Visiter les pépinières Cavatore : situées 22 Chemin des Orchidées à Bormes-les-Mimosas, ils sont ouverts du lundi au samedi. Passionnés de Mimosa, ces pépiniéristes, producteurs, collectionneurs œuvrent à l’introduction et l’acclimatation de nouvelles espèces d’Acacia. C’est ici que vous pourrez découvrir la collection agréée par le Conservatoire des Collections Végétales Spécialisée, soit plus de 180 espèces de Mimosa, et poser toutes vos questions.
Rayol-Canadel sur mer : pour son jardin remarquable
Domaine du Rayol : nous ne l’avons pas visité cette fois-ci puisque nous y étions déjà allés lors de notre séjour dans le Golfe de Saint-Tropez. Cet espace naturel protégé de 20ha se situe au pied du Massif des Maures. C’est une étape à ne pas négliger durant un séjour sur la Côte d’Azur. Le Domaine du Rayol vous fera voyager à travers les paysages méditerranéens du monde : Australie, Chili, Canaries, Californie, etc… De janvier à mars, vous y trouverez du mimosa.
Saint-Raphaël : du mimosa dans le Massif de l’Esterel
Balade aux Lacs des Péguières : nous avons adoré nous promener dans ces tunnels de mimosas. La randonnée fait environ 2,5km et dure 1h.
Comment s’y rendre ? Garez-vous au Parking des Péguières.
L’itinéraire : Passer la barrière et suivre le balisage jaune. Vous trouverez tout le détail de l’itinéraire sur le site de Saint Raphaël Tourisme. Nous avons pris le parcours à l’envers et nous nous sommes parfois bien éloignés du balisage jaune sans pour autant nous perdre. Cette balade était très agréable, au cœur des mimosas.
Visite de la ville : située en bord de mer. Nous adorons nous promener sur le port surtout les jours de marché. Le jardin Bonaparte est un lieu idéal pour s’amuser avec les enfants et profiter de la verdure. Saint Raphaël se divise en plusieurs quartiers dont nos préférés sont : la vieille ville, le Dramont ou encore Anthéor.
La Corniche d’Or : en continuant sur la Route du Mimosa, vous découvrirez forcément cette route exceptionnelle qui relie Saint-Raphaël à Mandelieu la Napoule. Entre les eaux turquoises de la mer méditerranée et les roches rouges du Massif de l’Esterel, prenez le temps de vous arrêter pour admirer les panoramas aux couleurs flamboyantes.
A lire aussi : Que faire dans le massif de l’Esterel ?
Mandelieu-la-Napoule : sur la D92
La forêt du Grand Duc : c’est une forêt que nous n’avons pas pu découvrir mais qui mérite le détour. De nombreuses randonnées sont possibles, pour tous les niveaux.
Où se garer ? Au parking du Grand Duc.
L’itinéraire : Vous trouverez au départ des randonnées un panneau explicatif qui vous permettra de choisir la boucle que vous allez réaliser. Sur le site Randoxygène, vous trouverez un itinéraire de 6km (2h de marche). Cela semble être un bon compromis pour découvrir les jolis panoramas en profitant de l’odeur du mimosa.
Tanneron : au cœur des mimosas en fleur
Balade dans le Massif de Tanneron : Que ce soit pour une petite promenade autour du village ou pour une grande randonnée, vous serez plongés dans l’odeur subtile du mimosa. En pleine floraison, c’est une explosion de couleurs qui s’offre à vous. C’est la plus grande forêt de mimosas d’Europe à pied et en voiture mais les plus courageux peuvent également monter jusqu’à Tanneron en vélo.
Où se garer ? Au parking qui se situe en dessous de la mairie.
L’itinéraire : On voulait faire l’itinéraire des « Crêtes du Tanneron », que vous retrouverez détaillé ici. Et puis avec Mattéo sur le dos, on s’est dit qu’on allait plutôt pique-niquer à l’ombre d’un mimosa, arpenter les chemins sans savoir où on irait vraiment et profiter d’un moment tranquille en famille.
Les évènements à ne pas manquer
Lors de votre séjour en hiver sur la Côte d’Azur, profitez de la Fête du Mimosa à Mandelieu-la-Napoule en Février ou encore du Corso fleuri à Bormes-les-Mimosas.
Pour ne manquer aucun événement, consulter l’agenda de la Route des Mimosa.
À ne pas manquer aussi : la Fête du Citron !
Chaque année, au mois de février, la ville se transforme en un véritable paradis citronné où les rues s'illuminent de jaune et d'orange, avec des sculptures éphémères entièrement réalisées en agrumes pour la Fête du Citron ! Cette fête unique, qui rassemble des milliers de visiteurs, est un événement incontournable pour les amoureux de la nature, de l'art et des saveurs acidulées.
Où dormir sur la route des Mimosa ?
Si vous cherchez un endroit où dormir sur la route des Mimosa, cette carte interactive peut vous aider à trouver facilement et rapidement l'hébergement qui convient le mieux à vos besoins. Elle vous permet de filtrer les résultats en fonction de vos critères de recherche, tels que le type d'hébergement, les prix, la proximité des attractions touristiques et les équipements proposés.
À lire aussi : Les champs de lavande à Valensole : le guide complet.
Vous avez aimé cet article ? Partagez-le / Enregistrez-le sur Pinterest !
Comentarios