Dormir dans le désert du Sahara : une expérience unique au Maroc

8 Nov 2018

Le désert de Merzouga est la plus belle parenthèse de notre voyage au Maroc. Il nous a fallu deux jours pour arriver jusqu'ici. Notre chauffeur nous dépose au pied des dunes de sable et nous partons à dos de dromadaire découvrir le plus grand désert du monde : le Sahara.

 

Le Saviez-vous ?

 

Le désert du Sahara s'étend sur plus de 8 000 000 de km2 (environ 15 fois la France) et traverse 10 pays : le Maroc, l'Algérie, la Tunisie, la Libye, l'Égypte, le Soudan, le Tchad, le Mali, le Niger et la Mauritanie. Mais sachez qu'il n'y a pas que du sable au Sahara, les dunes représentent seulement 20% de sa superficie. Le reste est constitué de montagnes, de canyons et de plaines rocheuses. Les températures peuvent atteindre 50 degrés.

 

 

Infos pratiques : voyager en réservant sur Airbnb c'est pouvoir vivre au plus près des locaux. Et c'est toujours plus sympa de payer moins cher son logement ! On vous propose notre code promo Airbnb qui vous fera économiser 34 euros sur vos voyages. Cette offre est valable sur votre première réservation. Notre Astuce : si vous avez déjà un compte, il suffit d'en créer un nouveau avec une autre adresse mail, et ainsi de suite pour bénéficier à chaque fois de celle-ci.

 

Une heure de balade dans le désert

 

Nous accrochons nos bagages sur notre dromadaire puis prenons place sur son dos. Lorsqu'il se lève, je ne suis pas très rassurée mais les secousses me font beaucoup rire. C'est parti pour une heure de balade à dos de dromadaire et contre toute attente, ce mode de transport est plutôt confortable !

 

 

Après seulement quelques minutes, nous sommes encerclés par les dunes de Merzouga, appelées l'Erg Chebbi. Elles s'étendent sur 30 kilomètres de long et 5 kilomètres de large. Elles ne sont pas censées bouger mais elles se transforment avec le vent.

 

Nous approchons petit à petit de notre camp pour la nuit. On descend de notre dromadaire afin de finir les quelques mètres à pied. Nous laissons notre petit groupe de 6 personnes s'éloigner et nous nous assoyons dans le sable pour admirer le décor.

 

 

Nous remarquons qu'aucune de ces dunes ne se ressemble, elles n'ont pas toutes la même forme car elles ont toutes une exposition au vent qui est différente. Le plus impressionnant ce ne sont pas les formes ni les couleurs, qui changent du jaune à l'orange avec le soleil, c'est le silence. Nous n’entendons pas la moindre mouche voler, c'en est même troublant.

 

Faire de la luge dans le désert

 

Soudain, un enfant s'approche de nous et nous propose de faire de la luge. Nous montons avec lui sur une haute dune, prenons place sur une planche de snow, Nico derrière, moi devant, et nous nous laissons glisser jusqu'en bas. "C'est suuuuuupeeeeer !", je n'avais jamais glissé aussi vite de toute ma vie !

 

 

Nous étions prêts à le refaire douze fois tellement nous avons ri mais la remontée à pied avec la planche de snow dans les bras, les pieds qui s'enfoncent dans le sable, trois ou quatre chutes plus tard... nous étions tellement essoufflés arrivés en haut, qu'il nous a fallu 15 minutes (selon le Marseillais) pour récupérer. 

 

 

Profiter du coucher de soleil à Merzouga

 

Nous restons finalement assis en haut de cette dune pour profiter du coucher de soleil. Le spectacle est magique, le sable devient rouge, c'est merveilleux.

 

 

La température chute instantanément, nous enfilons nos pulls avant de nous diriger vers le campement. Nous sommes accueillis par une équipe de Berbères adorables qui nous offrent un thé de bienvenue. Le soir, nous avons dîné avec d'autres touristes, des Espagnols, des Russes, des Ukrainiens, des Brésiliens... un mélange de cultures pour une ambiance parfaite. Puis nous partons nous coucher pour seulement quelques heures dans une tente qui possède l'électricité, c'est le luxe ! On l'avait normalement privatisée mais nous avons été obligés de la partager. Aucun souci pour nous, on s'adapte très facilement mais si vous tenez à votre tente privée, insistez lourdement avec le prestataire.

 

Un réveil au milieu des dunes du Sahara

 

À peine les yeux ouverts, nous sautons du lit et enfilons nos chaussures pour être les premiers à admirer le soleil. Nous accédons à un robinet pour nous laver le visage et nous brosser les dents. Il fait vraiment froid alors nous avalons un thé et grimpons sur une dune de sable pour voir le lever du jour.

 

En même temps, cette petite marche matinale nous réchauffe, c'est parfait. Nous profitons de ces derniers moments dans les dunes de Merzouga avant de remonter sur nos dromadaires et de retourner à la civilisation.

 

Infos pratiques : vous pouvez vous rendre à Merzouga par vos propres moyens et trouver un prestataire qui vous fera passer une nuit inoubliable en plein milieu du désert. Mais sachez également que depuis Marrakech ou Fès, vous pouvez payer une expédition de 3 jours pour vous y rendre.

Nous n'avons aucun prestataire à vous conseiller puisque dans notre groupe certains avaient payé 80 euros, d'autres 140 euros pour leur expédition. Le prix varie en fonction du type de logement, du type d'expédition, etc... Pensez à prendre au moins une bouteille d'eau par personne lorsque vous partez dans le désert.

Share on Facebook
Share on Twitter
Please reload

Posts à l'affiche