Que faire dans la région des Gorges du Verdon ?

20 Aug 2018

Nous nous rendons tous les ans dans la région du Verdon car nous adorons le calme qu'elle offre et la couleur de l'eau. On y va également en été pour fuir le monde des plages de la côte méditerranéenne. C'est une région que nous apprécions et nous avons décidé de vous donner nos idées afin d'agrémenter votre programme et découvrir cette région sous toutes ses coutures. Mais alors, que faire dans le Verdon ?

 

A la découverte des Gorges du Verdon

 

Les Gorges du Verdon sont bien évidemment l'endroit où il faut se rendre lorsque l'on visite la région. C'est un canyon de près de 50km creusé par la rivière Verdon séparant les Préalpes de Castellane et les Préalpes de Digne. Toutes sortes d'activités sont faisables dans celles-ci : le plus souvent du pédalo, du bateau électrique, du paddle, de l'escalade, de la randonnée, etc...

 

 

Des vues uniques grâce aux Belvédères

 

Les 14 belvédères le long du canyon vous offrent des vues panoramiques exceptionnelles ! Prenez une des deux routes qui longent les gorges du Verdon en partant soit de Moustiers-Sainte-Marie soit d'Aiguines et n'hésitez pas à vous arrêter sur le bas-côté lorsque vous le pouvez afin de contempler les merveilles que nous offrent la nature.

 

 

Se baigner dans le lac de Sainte-Croix

 

Le fameux lac de Sainte-Croix est le plus connu et le plus grand des différents lacs dans le Verdon. C'est le lac que nous préférons et dans lequel nous nous baignons tous les ans.

 

 

Des lavandes au plateau de Valensole

 

S'il existe un lieu où découvrir et voir les champs de Lavande c'est bien sûr le plateau de Valensole. C'est l'endroit le plus connu en France pour pouvoir les admirer lorsque c'est la saison (de début juin au mi-juillet idéalement). D'une superficie de 800km2, vous ne risquez pas de les manquer et de les photographier !

Pour en savoir davantage on vous invite à vous rendre sur notre article Où trouver de la Lavande en France ?

 

 

Découvrir Moustiers-Sainte-Marie

 

Aux portes des Gorges du Verdon se trouve l'un des plus beaux villages de France. Avec ses presque 90km2, Moustiers-Sainte-Marie offre une magnifique vue lorsque l'on monte à la chapelle Notre-Dame de Beauvoir. Ses ruelles colorées et animées font de ce village un endroit très chaleureux.

 

© Office de Tourisme de Moustiers-Sainte-Marie

 

Des randonnées dans les Gorges du Verdon

 

Une bonne dizaine de randonnées sont accessibles dans les Gorges du Verdon. Pour les plus connues, il y a le sentier de l'Imbut et le sentier Vidal. Des paysages extraordinaires s'offrent à nous pour une randonnée difficile et des passages à fleur de falaise. Nous avons fait une randonnée donc si vous souhaitez en savoir davantage, nous vous avons tout détaillé dans notre article sur l'incroyable Sentier de l'Imbut.

 

 

Faire du rafting sur le Verdon

 

C'est l'endroit idéal pour pratiquer le rafting et c'est probablement l'activité que nous avons préférée découvrir dans le Verdon. Nous en gardons un très bon souvenir et nous vous donnons toutes les informations nécessaires dans notre article Sensations en Rafting !

 

 

De Quinson à Esparron-de-Verdon

 

En partant du lac de Quinson, il est possible de naviguer sur le Verdon en kayak, paddle ou en bateau électrique jusqu'à rejoindre le beau village d'Esparron-de-Verdon.

Vous pouvez également tester la jolie randonnée tout le long du Verdon, pour cela rendez-vous sur notre Escapade dans le Verdon pour en savoir davantage.

 

 

Une cascade à Sillans-la-Cascade

 

A 50min en voiture du lac de Sainte-Croix, vous pouvez découvrir la superbe cascade de Sillans-la-Cascade ! Le belvédère est immanquable mais il ne faut surtout pas oublier d'aller dans les entrailles de cette forêt pour profiter de cette si belle rivière.

Pour en savoir davantage on vous invite à vous rendre sur notre article Une cascade à Sillans.