top of page
  • Photo du rédacteurJulie & Nico

Que faire à Montpellier et ses alentours : le guide complet

Dernière mise à jour : 2 mars 2023

Située dans le département de l'Hérault, Montpellier fait partie des villes qu'il faut visiter lorsque l'on est en vacances ou en week-end dans le sud de la France. À quelques kilomètres de la Provence et de la mer Méditerranée, cette jolie ville est réputée pour sa douceur de vivre. Montpellier a tout pour plaire : son climat, son architecture, son histoire et ses nombreuses terrasses.

Que faire, que voir à Montpellier ? Retrouvez dans cet article le guide complet pour visiter la vieille ville et ses rues médiévales mais aussi les quartiers plus modernes.


Comment se rendre à Montpellier ?


  • En voiture : c'est le moyen de transport que nous avons choisi puisque Montpellier se situe à seulement 2h de route de Marseille,

  • En avion : arrivé à l'aéroport, vous pourrez prendre la navette (ligne 620) pour rejoindre le centre-ville,

  • En train : la gare Montpellier Saint-Roch se situe en plein centre.


La solution idéale pour réserver votre voiture de location


On passe toujours par Expedia pour réserver notre voiture de location : une solution simple, pratique et très abordable. Avec leurs filtres de recherche, on trouve facilement ce que l’on cherche en fonction de nos critères et de notre budget. Si vous cherchez une solution rapide et efficace pour réserver une voiture de location, on vous conseille de passer par Expedia.fr.


Comment se déplacer à Montpellier ?


  • À pied : Montpellier est assez compacte et accessible à pied, aucune voiture ne circule en cœur de ville,

  • En transport en commun : de nombreuses lignes de bus et de tramways vous aideront à parcourir la ville. Pour connaître les bus et les trams qui vous mèneront où vous le souhaitez, il suffit de rentrer votre point de départ et d'arrivée sur le site tam-voyage.com,

  • À vélo : téléchargez l'application M'ticket et louez votre vélomagg. Pour 50 centimes de l'heure, vous pourrez louer un vélo disponible dans les 57 vélos-stations de la ville.

  • Petit train : comme dans chaque ville, vous pourrez découvrir le centre historique et les incontournables de la ville grâce au train touristique,

  • En segway : vous pouvez réserver une balade en segway pour découvrir la ville de façon ludique.

 

Infos pratiques : optez pour le Pass Montpellier pour 24h, 48h ou 72h pour profiter pleinement de votre séjour à Montpellier. Vous aurez accès gratuitement à des musées, des sites et aussi aux transports en commun.

 

Que faire à Montpellier ?


La Place de la Comédie


Appelée également place de l’œuf pour sa forme ovale, c'est un passage obligé lors d'un séjour à Montpellier. Au coeur de la ville, elle est animée de jour comme de nuit. L'architecture des bâtiments qui bordent la place est incroyable. Prenez le temps de vous asseoir sur l'une des nombreuses terrasses des cafés/restaurants pour profiter de l'ambiance.


Place de la Comédie Montpellier

Le Vieux-Centre


Promenez-vous dans le quartier le plus animé de Montpellier : l'Ecusson. Nous avons apprécié nous promener dans les petites ruelles et découvrir l'atmosphère de ce centre historique, ça nous a replongés dans le passé médiéval de la ville, au siècle des Lumières.


Vieux Centre Montpellier
Vieux Centre Montpellier
Vieux Centre Montpellier

Le musée du Vieux Montpellier


Situé place Pétrarque dans l'Hôtel de Varennes, vous trouverez dans le musée du Vieux Montpellier des collections d'objets très divers liés à l'histoire de la ville du Moyen-Age au 20ème siècle.


La Cathédrale Saint-Pierre


Ce monument de style gothique au cœur de la vieille ville fait partie des incontournables de la ville de Montpellier. Fondée par le pape Urbain V en 1364, la chapelle du collège-monastère Saint-Benoît-Saint-Germain fut érigée en cathédrale en 1536. Depuis 2002, la cathédrale Saint-Pierre fait partie de la paroisse cathédrale Montpellier qui inclut toutes les églises de la ville.


L'Arc de triomphe


Formant la porte d’entrée de la vieille ville de Montpellier, l’Arc de Triomphe se situe en face de la promenade du Peyrou. Son architecture est merveilleuse.


Arc de Triomphe Montpellier


Promenade du Peyrou


Un petit bout de nature dans une ville c'est toujours très appréciable. Beaucoup de familles s'y promènent et l'endroit est vaste et plutôt calme. Sur la place royale, vous pourrez voir la statue équestre de Louis XIV et le Château d'eau conçu au 18ème siècle.

D'ici vous pourrez avoir une belle vue sur les Cévennes. Cette chaine montagneuse fait partie du Massif central. Aussi, vous pourrez profiter de la brocante au parc du Peyrou tous les dimanches matins.


Promenade du Peyrou Montpellier
Promenade du Peyrou Montpellier

La maison des relations internationales


Situé au bout de l'esplanade Charles de Gaulle dans l'Hôtel de Sully, la Maison des relations internationales Nelson Mandela accueille de nombreux évènements culturels mais aussi des manifestations. Vous trouverez dans cet ancien hôtel particulier un joli jardin.


Le quartier d'Antigone


Après une longue journée de marche, c'est près de la rivière du Lez que nous sommes venus nous reposer au soleil. L'architecture est très différente de tout ce que l'on a vu jusqu'à présent mais l'endroit est agréable.


Quartier Antigone Montpellier
Quartier Antigone Montpellier

Le Château de Flaugergues


De l'histoire, à la gastronomie en passant par la viticulture, vous trouverez forcément une activité à votre goût au château de Flaugergues. La famille Colbert possède 27 hectares de verdures qu'ils entretiennent. C'est selon nous l'endroit qu'il faut découvrir lors d'une visite guidée, d'un déjeuner ou encore lors d'une soirée dans le jardin classée "remarquable".

Situé à 20 minutes à pied du centre commercial l'Odysseum, l'accès au château peut se faire en transport en commun. Vous trouverez plus d'informations directement sur le site de Flaugergues.


Comment rejoindre la plage depuis Montpellier ?


Comme nous vous l'avons dit en début d’article, les premières plages se situent à 10 kilomètres de Montpellier. De Villeuneuve-lès-Maguelone, jusqu'au Grau du Roi en passant par Pavalas-les-Flots, Carnon et la Grande-Motte, vous devriez trouver un endroit qui vous plaît pour poser votre serviette. Pour rejoindre la plage, plusieurs options s'offrent à vous :

  • En voiture : l'option la plus simple puisqu'elle vous permet de vous rendre directement où vous le souhaitez mais en été ce n'est pas facile de trouver une place de stationnement. Les parkings gratuits se font rares mais on en a trouvé 3 : le parking Silo à Palavas-les-Flots - Avenue Brocardi est gratuit 24h/24, le parking du lido à Carnon et le parking de l'esplanade Jean Baumel à la Grande Motte est gratuit aussi. Il est bien plus facile de trouver une place dans les parkings payants, sachez qu'au parking du Grand Travers à la Grande Motte vous paierez 5 € la journée et au parking du Pilou à Villeneuve-lès-Maguelone c'est 4 €.

  • En vélo : pour une balade en toute tranquillité, nous vous suggérons de longer le Lez à partir du quartier Port Marianne qui vous mènera directement à Palavas-les-Flots. Vous pouvez aussi vous rendre à Carnon, c'est super accessible. Si vous ne voulez pas utiliser les vélos de la ville ou si vous souhaitez un vélo électrique, vous pouvez en réserver un sur le site Ouibike.net.

  • En transport en commun : vous pouvez vous rendre à la plage du Pilou à Villeuneuve-lès-Maguelone en empruntant le tram 4 jusqu'à l'arrêt Gracia Lorca puis prendre le bus n°32 jusqu'à l'arrêt Pilou. Sinon vous pouvez emprunter la ligne 606 qui relie l'arrêt Place de France (Tram 1) jusqu'à Aigues-Mortes, en passant par le littoral.


Où manger à Montpellier ?



Où dormir à Montpellier ?


Si vous cherchez où dormir à Montpellier, vous pouvez vous fier à cette carte interactive pour trouver facilement et rapidement l'hébergement qui convient le mieux à vos besoins. Cette carte interactive vous permettra de filtrer les résultats en fonction de vos critères, tels que le type d'hébergement, les prix et les avis des clients. Que vous recherchiez un hôtel, une chambre d'hôte ou un appartement, vous trouverez facilement l'hébergement parfait pour votre séjour grâce à cette carte interactive. N'hésitez pas à l'utiliser pour planifier votre voyage et trouver le logement qui répondra à toutes vos attentes.



Que faire aux alentours de Montpellier ?


  • Les gorges de l'Hérault : c'est très agréable de se rafraichir dans l'Hérault lorsque les températures avoisinent les 30°. À seulement 40 minutes en voiture, vous pourrez vous baigner au Pont du Diable, visiter Saint-Guilhem-le-Désert (classé parmi les plus beaux villages de France) ou encore faire du canoë-kayak sur l'Hérault,

  • Le lac de Salagou : à 50 minutes de Montpellier, profitez de ce lac artificiel aux reflets rouges. Prenez de la hauteur au Mont Liausson pour admirer le lac sous un autre angle,

  • La Camargue : nous apprécions le parc naturel régional de Camargue pour la diversité de sa faune et flore mais aussi pour les différents paysages qu'il peut offrir. Aigues-Mortes se trouve à 40 minutes en voiture de Montpellier. À lire : Que faire en Camargue le temps d'un week-end ?

  • Sète : cette jolie ville possède l'un des plus beaux ports de pêche et de commerce de la Méditerranée. Il est très agréable de s'y promener. À faire : Sète : visite œnologique d'une demi-journée


Pour prolonger votre séjour dans le sud de la France, voici quelques articles qui peuvent vous intéresser :


Vous avez aimé cet article ? Partagez-le / Enregistrez-le sur Pinterest !


Que faire à Montpellier

Comentarios

Obtuvo 0 de 5 estrellas.
Aún no hay calificaciones

Agrega una calificación
AK9I7692.jpg

TU VEUX DEVENIR PHOTOGRAPHE
OU VIDÉASTE, MAIS TU NE SAIS PAS
PAR OÙ COMMENCER ?

Quel matériel choisir ?
Comment régler mon appareil ?
Quelles sont les bases de la photo ?
Comment toujours réussir ses images ?

DÉCOUVRE 3 FORMATIONS OFFERTES
POUR RÉPONDRE À TOUTES TES QUESTIONS

Informations essentielles : conseils et astuces pour voyager pas cher

N'oubliez pas votre assurance

 

Une assurance voyage avec une couverture complète vous protégera contre des événements inattendus comme le vol, les annulations, les blessures et les maladies. On utilise Heymondo et on la recommande vivement.

Besoin d'une carte bancaire ?

À une époque où les voyages à l'étranger sont de plus en plus fréquent, nous avons tous un besoin d'économiser pour voyager. N26 est la banque en ligne que nous avons adopté !

A l’image de sa concurrente Revolut, c’est ce qu’on appelle une neobanque : un vrai compte bancaire, une carte Mastercard gratuite avec laquelle vous pouvez payer partout dans le monde dans n’importe quelle monnaie, SANS AUCUN FRAIS ! 

Les équipements indispensables pour voyager

Découvrez les meilleurs accessoires de voyage qui sont essentiels pour la destination que vous visiterez. Ceux-ci sont regroupés en différentes catégories, afin que vous puissiez identifier rapidement les articles en fonction de vos besoins.

Vos articles favoris

bottom of page